L’Expo-sciences régionale d’Ottawa (ESRO) est un organisme à but non lucratif qui encourage les étudiants de la région d’Ottawa-Carleton, de la 7e à la 12e année, à élaborer et à présenter des projets dans les domaines de la science et du génie. Cette exposition est ouverte à tous les élèves des écoles privées et publiques de la région.

Chaque année, les élèves présentent environ 200 projets qui sont classés et jugés dans les catégories Junior, Intermédiaire, Sénior et Prix spéciaux. Les élèves qui prennent part à l’exposition sont également admissibes à représenter la région d’Ottawa-Carleton à la compétition nationale, l’Expo-sciences pancanadienne (ESPC). Au cours des 50 dernières années, plusieurs participants à l’Expo-sciences ont fait de brillantes carrières dans les sciences et la technologie. La qualité des projets présentés est tout simplement incroyable! Récemment, certains participants ont demandé et obtenu des brevets pour les inventions qu’ils ont présentées à l’exposition.

Depuis ses débuts en 1961, l’Expo-sciences d’Ottawa effectue des collectes de fonds dans la région; les fonds ainsi recueillis doivent également couvrir les frais associés à la participation d’une équipe à l’ESPC chaque année. Nos étudiants ont toujours fait très bonne figure à la compétition nationale. Ce qui a débuté dans le gymnase d’une école, il y a 50 ans est devenu un événement annuel d’une grande envergure où les jeunes de notre région peuvent démontrer leurs talents intellectuels.

Vous pouvez accéder à l’expo virtuel via le lien sur notre site Web.

 

À l’inscription, les participants vont identifier les défis qui sont couverts par leur projet.

  • Découverte – Création de nouvelles connaissances fondamentales basées sur la curiosité découlant d’une question et en utilisant les techniques d’investigation scientifique afin de trouver une réponse.

  • Énergie – Améliorer notre utilisation des sources d’énergie actuelles, en facilitant la transition à des sources d’énergie alternatives, ou en réduisant notre empreinte énergétique.

  • Environnement – Réduire notre impact ou améliorer notre compréhension pour s’assurer de la qualité de l’eau, de l’air, du sol, et de la diversité des êtres vivants.

  • Santé – Améliorer notre compréhension du corps humain ou d’appliquer la science et la technologie pour améliorer la santé, le contrôle des maladies ou supporter une population vieillissante.

  • Information – Améliorer la communication et notre utilisation de l’information avec les technologies numériques et de réseaux ou avec l’application des nouveaux media.

  • Innovation – Combiner les principes scientifiques et la créativité pour développer de nouveaux matériaux, structure, appareils ou système pour résoudre un problème ou améliorer une solution existante.

  • Ressources – Développer de meilleures façons d’exploiter nos ressources naturelles qui nous donnent des sources durables d’aliments, de produits tout en favorisant la prospérité.

La grille d’évaluation que les juges utiliseront est basée sur celle de l’Expo-sciences pancanadienne, cependant les rapports de projets sont optionnels et recommandés puisqu’ils contribuent à la rigueur de façon générale et à la démarche scientifique, mais ils ne seront pas notés explicitement comme ils le sont lors de l’ESPC (où ces derniers doivent être soumis d’avance pour l’évaluation).

  • Le jugement de l’ORSF de cette année se déroulera virtuellement en utilisant Zoom.
  • Chaque participant recevra un créneau horaire avec une équipe de juges.
  • Ils recevront le lien pour rejoindre la session Zoom. Les participants rencontreront une équipe de trois juges lors d’une réunion en direct.
  • Chaque participant rejoindra le lien de la réunion à l’heure qui lui est assignée.
  • Veuillez attendre que vos juges se joignent s’ils ne sont pas là lors de votre première connexion.
  • Au cours de leur session, les participants présenteront leurs projets aux juges et répondront aux questions que les juges leur poseront.

Durant le processus d’inscription vous pouvez vous nommer personnellement afin d’être considéré pour un maximum de sept prix spéciaux. Si vous n’effectuez pas ce processus de nomination, votre projet ne sera pas considéré pour les prix spéciaux. Suivez les instructions lors de l’inscription, si vous ne vous inscrivez pas pour les prix spéciaux, vous ne pouvez pas demander à être jugé à l’événement.

Il y aura deux juges par projet qui regarderont votre projet de façon virtuelle. Vous serez contacté pour une session de jugement qui prendra place entre lundi le 29 mars et mercredi le 7 avril.

L’inscription commence avec l’application sur le formulaire du site internet et requiert que les formulaires soient imprimés, signés et envoyé à l’ESRO. Les formulaires doivent être envoyés à registration@orsf.ca. La date limite est la date à laquelle les inscriptions se terminent qui se trouve sous les ‘dates importantes’.

Vérifiez le site web au plus une semaine après avoir envoyé votre inscription pour vous assurer que vous faites partie des ‘participants confirmés’. Si votre projet ne s’y trouve pas, veuillez contacter l’ESRO aussitôt que possible par courriel au registration@orsf.ca.

Tu n’as pas besoin du code de ton école pour t’inscrire. Même pour les enseignants, cette information est optionnelle. Le code d’une école permet simplement au nom de la personne contact, du courriel et du numéro de l’école d’être entrés dans le système de l’ESRO afin que ces informations puissent être changées. Si l’école a besoin de changer cette information et a besoin du code, il suffit d’envoyer un courriel à un membre du comité.

Oui, des photos des projets ou des enregistrements des événements virtuels seront faits. Un accord pour l’utilisation pour les media fait partie du processus d’inscription.

Le format virtuel de cette année offre beaucoup de flexibilité. Le seul moment où vous devez être présent est pour votre session de jugement. Si vous manquez cette rencontre, votre projet pourrait être disqualifié afin de gagner un prix.

Les gagnants seront appelés durant la cérémonie de récompense virtuelle. Si vous êtes incapable de vous joindre à la cérémonie, vous manquerez l’opportunité de célébrer avec les autres participants mais vous ne perdrez pas votre prix.

L’expo sciences pancanadienne sera un événement virtuel cette année. Les 11 meilleurs étudiants seront choisis comme gagnants du grand prix de l’ESRO et seront invités à l’ESPC en mai.

 

Merci à nos Sponsors!​

Platine​

Or​

Donateur Important

The Graham Family Foundation