Contactez-nous | Plan du site | English

Partenaire en vedette



Voir tous les partenaires
 Page d'accueil >> FAQ

Questions fréquemment posées

Q1 : Qu'est-ce que l'ESRO?

L'Expo-sciences régionale d'Ottawa (ESRO) est un organisme à but non lucratif qui encourage les étudiants de la région d'Ottawa-Carleton, de la 7e à la 12e année, à élaborer et à présenter des projets dans les domaines de la science et du génie. Cette exposition est ouverte à tous les élèves des écoles privées et publiques de la région et ils peuvent présenter des projets liés aux domaines suivants :

  • Découverte – Créez de nouvelles connaissances de base en utilisant votre curiosité pour poser une question et en ayant recours aux techniques de la recherche scientifique pour élaborer une réponse.
  • Énergie – Améliorez la façon dont nous utilisons actuellement nos sources d’énergie, rendez possible le passage vers des sources d’énergie de rechange, ou réduisez notre empreinte énergétique.
  • Environnement – Réduisez notre impact sur l’eau, l’air, le sol et la diversité des êtres vivants, améliorez notre compréhension de ces derniers, et assurez-en la qualité.
  • Santé – Renforcez notre compréhension du corps humain, ou ayez recours aux sciences et à la technologie pour améliorer la santé, contrôler les maladies ou aider la population vieillissante.
  • Information – Améliorez les communications et notre utilisation de l’information à l’aide de technologies numériques et de réseautage, ou de la mise en application de nouveaux médias.
  • Innovation – Alliez des principes scientifiques à votre créativité pour créer de nouveaux documents, structures, appareils ou systèmes permettant de résoudre un problème ou d’améliorer une solution existante.
  • Ressources – Élaborez de meilleures façons d’utiliser nos ressources naturelles afin d’avoir des sources d’alimentation, des produits ou une prospérité durables.

Chaque année, les élèves présentent environ 200 projets qui sont classés et jugés dans les catégories Junior, Intermédiaire, Sénior et Prix spéciaux. Les élèves qui prennent part à l'exposition sont également admissibles à représenter la région d'Ottawa-Carleton à la compétition nationale, l'Expo-sciences pancanadienne (ESPC). Au cours des 50 dernières années, plusieurs participants à l'Expo-sciences ont fait de brillantes carrières dans les sciences et la technologie. La qualité des projets présentés est tout simplement incroyable! Récemment, certains participants ont demandé et obtenu des brevets pour les inventions qu'ils ont présentées à l'exposition.

Depuis ses débuts en 1961, l'Expo-sciences d'Ottawa effectue des collectes de fonds dans la région; les fonds ainsi recueillis doivent également couvrir les frais associés à la participation d'une équipe à l'ESPC chaque année. Nos étudiants ont toujours fait très bonne figure à la compétition nationale. Ce qui a débuté dans le gymnase d'une école, il y a 50 ans est devenu un événement annuel d'une grande envergure où les jeunes de notre région peuvent démontrer leurs talents intellectuels.

Q2 : Où est l'Expo-sciences pancanadienne cette année et qui peut aller?

L’ESPC aura lieu à Fredericton en Nouveau Brunswick, et les 11 meilleurs étudiants sélectionnés comme gagnants à l'ESRO recevront un voyage toutes dépenses payées pour cette événement qui aura lieu en mai 2015.

Q3 : Comment les projets sont évalués et notés?

La fiche d’évaluation utilisée par les juges de l’ESRO peut être trouvée ici.

La grille d'évaluation que les juges utiliseront est basée sur celle de l'Expo-sciences pancanadienne, cependant les rapports de projets sont optionnels et recommandés puisqu’ils contribuent à la rigueur de façon générale et à la démarche scientifique, mais ils ne seront pas notés explicitement comme ils le sont lors de l’ESPC (où ces derniers doivent être soumis d'avance pour l'évaluation).

Q4 : Puis-je emporter une partie de mon projet (peut-être un ordinateur portable) le vendredi et le rendre avec moi le samedi matin?

L’installation de votre projet doit être complétée pour les deux journées (avant 12 h le vendredi) puisque l’évaluation aura lieu le vendredi et le samedi - le gymnase sera sécurisé durant la nuit mais nous ne sommes pas responsables des objets perdus. Les étudiants peuvent apporter les objets de valeur chez eux, mais ils doivent compléter leur installation...

Q5 : Des photographies d'étudiants seront-elles prises lors de l'événement?

Oui - le formulaire de renonciation aux droits pour les médias fait partie du processus d'inscription.

Q6 : Comment puis-je m'inscrire à des prix spéciaux?

Durant le processus d’inscription vous pouvez vous nommer personnellement afin d'être considéré pour un maximum de sept prix spéciaux. Si vous n’effectuez pas ce processus de nomination, votre projet ne sera pas considéré pour les prix spéciaux. Suivez les instructions lors de l'inscription, si vous ne vous inscrivez pas pour les prix spéciaux, vous ne pouvez pas demander à être jugé à l'événement.

Q7 : Qu'est ce qui est disponible pour le dîner le samedi?

Le dîner pour les participants N'EST PAS FOURNI. Nous vous encourageons donc à apporter votre dîner. La zone d'exposition sera fermée durant l'heure du midi, soit de 12 h à 13 h.

Il y a un Tim Hortons dans le bâtiment athlétique qui sera ouvert le samedi de l’exposition. Pour plus d'informations au sujet de la nourriture sur le campus de l’Université Carleton, voir cette liste des services de restauration et cette carte du campus.

Q8 : Où dois-je aller pour la foire?

Toutes les activités reliées à l'ESRO auront lieu à l'Université Carleton, dans le Field House.

S.V.P voir la carte du campus : http://www1.carleton.ca/campus/

  • Vendredi soir : stationnement payant au Lot 5 près de l'édifice AH (gymnase Raven's Nest)
  • Samedi : stationnement gratuit au Lot 5 près de l'édifice AH (gymnase Raven's Nest)

Q9 : Je m’inquiète de manquer ou d’avoir manqué la date limite; que puis-je faire?

Consultez les « Dates importantes » dans la section « Inscription » de ce site pour savoir quand les inscriptions acceptées seront affichées sur la page « Participants confirmés ». Si votre projet n’est pas affiché à cette date, veuillez s’il vous plaît contacter l’ESRO par courriel le plus tôt possible en utilisant le « Communiquez avec nous » et choisissez « Education Liason / Registration » comme personne à contacter.

Le processus d’inscription commence avec l’entrée sur le Web, puis il faut imprimer, signer et envoyer les formulaires et les frais d’inscription à :

Expo-sciences régionale d’Ottawa
CP 8286 SUCC T CSC
OTTAWA ON K1G 3H7

Q10 : Je n'ai pas un code d'école, comment puis-je m’inscrire?

Tu n’as pas besoin du code de ton école pour t’inscrire. Même pour les enseignants, cette information est optionnelle. Le code d’une école permet simplement au nom de la personne contact, du courriel et du numéro de l’école d’être entrés dans le système de l’ESRO afin que ces informations puissent être changées. Si l'école a besoin de changer cette information et a besoin du code, il suffit d’envoyer un courriel à un membre du comité.

Q11 : Combien de juges puis-je attendre et quand viendront-ils?

L’évaluation des projets sans les étudiants prendra place de 7 h 30 à  9 h 30 et de 12 h à 13 h. L’évaluation des projets comprenant les présentations des étudiants prendra place de 9 h 30 à 12 h et de 13 h à environ 15 h. Vous pouvez vous attendre à 3 ou 4 juges représentant votre catégorie/division, tandis que le nombre de juges associés aux prix spéciaux dépendra du nombre de prix pour lequel vous êtes inscrit. Étant donné le nombre important de projets pour certains prix spéciaux, les juges de ces prix ne peuvent pas parler avec tous les exposants. Dans certains cas, ils vont évaluer les projets à l’avance afin de trouver les plus qualifiés pour leurs critères.

Q12 : Je suis inscrit pour la journée, mais je viens de me rendre contre que j’ai un autre engagement pour une partie de la journée. Les règlements disent que « les étudiants doivent être présents à leurs projets à tout moment ». Que puis-je faire?

Rester le plus longtemps que vous le pouvez et laissez une note sur votre projet en précisant quand vous reviendrez. Il y a une possibilité réelle que le projet risque de rater certaines évaluations ce qui peut l'exclure de gagner un prix de division ou un prix spécial. Cela dit, la participation à l'ESRO c'est plus que de gagner des prix. Présenter votre travail pour les juges et le public est une expérience formidable, ainsi que l’opportunité de voir les autres projets à l’exposition.